Mieux méditer et gérer ses pensées émotionnelles
avec la psychologie bouddhiste

Participez à nos ateliers
[et_pb_section admin_label= »section »] [et_pb_row admin_label= »row »] [et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]

Méditation et psychologie bouddhiste

Mindfulness Based Buddhist Psychology (MBBP) ou la méditation de pleine conscience basée sur la psychologie bouddhiste (MBPB), est un nouveau protocole intégrant des exercices de méditation et des enseignements de la psychologie bouddhiste.
Ce protocole a bénéficié d’un certain nombre d’études qualitatives qui démontrent que cette approche de méditation aide à mieux lâcher prise, qu’elle contribue à l’amélioration de la gestion de l’anxiété et qu’elle réduit les états de forte tristesse.

Agenda des prochains ateliers

Nos ateliers sont destinés à toute personne désirant pratiquer la méditation et apprendre des aspects de la psychologie bouddhiste. Ce protocole se déroule en dix rencontres de deux heures ; toutefois, il peut être ouvert à un nombre indéfini de séances. Ce procédé peut être travaillé individuellement ou en groupe.

Psychologie bouddhiste et qualité de vie

La psychologie bouddhiste peut être définie par l’étude de l’esprit humain en utilisant les fondamentaux de la théorie bouddhiste et au travers d’un procédé empirique, expérientiel et entièrement introspectif que l’on appelle méditation en pleine conscience. Ainsi, la méditation en pleine conscience est un exercice de l’esprit afin d’observer la réalité telle quelle est, c’est-à-dire, impermanente et conditionnée à la fois (par conséquent, vacuité).

Pour cette raison la psychologie bouddhiste nous permet de prendre du recul sur nos pensées et nos émotions. Cette distanciation par rapport aux supposées vérités promulguées par nos pensées nous aide à prendre des décisions plus pondérées améliorant notre bien-être et notre qualité de vie.

Marco Flores, initiateur du MBBP

Marco Flores, psychologue, psychothérapeute, spécialiste en Mindfulness et psychologie positive, a initié le MBBP pour proposer une nouvelle approche de méditation en pleine conscience. Passionné du bouddhisme et ayant suivi des formations auprès de l’Institut d’Études Bouddhiques (IEB), il a eu l’ambition de créer ce nouveau protocole en basant le programme sur la psychologie/philosophie bouddhiste.

[sp_testimonial id= »175″ ]

[/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]