La psychologie bouddhiste

La psychologie bouddhiste peut être définie par l’étude de l’esprit humain en utilisant les fondamentaux de la théorie bouddhiste et au travers d’un procédé empirique, expérientiel et entièrement introspectif que l’on appelle méditation en pleine conscience.

Dans la pratique de la MBBP les participants abordent l’importance de la pratique méditative, le concept d’impermanence, de conditionnement et de vacuité. Mais aussi les quatre nobles vérités et notamment l’octuple sentier avec des exercices pour les appliquer.

C’est avec la pratique de la méditation en pleine conscience que nous jalonnons l’apprentissage de l’enseignement de la psychologie bouddhiste. Une des conséquences attendues dans la pratique de la MBBP est d’être capable d’entrevoir la réalité, de toutes choses, telle qu’elle est, c’est à dire, impermanente et conditionnée à la fois (par conséquent, vacuité).

De cette manière la pratique méditative, permet le développement de la capacité à ne pas s’identifier, de manière figée, à ses pensées et émotions. Permettant ainsi d’avoir plus de clarté dans nos décisions.