Présentation et textes

Mindfulness Based Bouddhist Psychology  (MBBP)

(Méditation de) Pleine conscience basée sur la Psychologie Bouddhiste

Ce site a pour but de présenter la « mindfulness based bouddhist psychology » (MBBP) ou la (méditation de) pleine conscience basée dans la psychologie bouddhiste, qui est un nouveau protocole intégrant des exercices de méditation en pleine conscience et des enseignements de la psychologie bouddhiste. En outre, vous trouverez des MP3, des PDF et des correctifs du livre (dans l’onglet corrections) à télécharger gratuitement. Vous pourrez aussi, gracieusement, visualiser des vidéos et de formations en ligne.


Tel que prévu pour les patients, ce protocole se déroule en dix rencontres de deux heures ; toutefois, il peut être ouvert à un nombre indéfini de séances. Ce procédé peut être travaillé individuellement ou en groupe.


La psychologie bouddhiste et la philosophie bouddhiste sont les deux faces d’une même monnaie. La psychologie bouddhiste peut être définie par l’étude de l’esprit humain en utilisant les fondamentaux de la théorie bouddhiste et au travers d’un procédé empirique, expérientiel et entièrement introspectif que l’on appelle méditation en pleine conscience. Ainsi, la méditation en pleine conscience dans le sens de la psychologie bouddhiste est un exercice de l’esprit afin d’observer la réalité, de toutes choses, telle quelle est, vacuité, c’est-à-dire, impermanente et conditionnée à la fois. 

Ce protocole a bénéficié d’un certain nombre d’études semi-expérimentales qui le valident.

__________________________________________________________________

Marcos De Flores, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, diplômé en thérapie cognitive-comportementale (TCC) – Spécialiste Mindfulness et psychologie positive – Membre actif de l’Association française et francophone de Psychologie Positive (APP) – Fondateur de l’approche MBBP (mindfulness Based Buddhist Psychology) – Membre de l’Association Suisse de Psychothérapie Cognitive (ASPCO). Cabinet privé à Lausanne